PARTAGER

Ce que vous devez savoir sur le Caces Tracteur

Toutes les entreprises de transport doivent avoir comme salarié des conducteurs qui sont titulaires de permis de conduire ou d’autorisation. Le Cases tracteur fait partie de l’autorisation que doit avoir un conducteur avant d’être sur le volant d’un engin sur un chantier. Découvrez à travers les lignes de notre article tout ce que vous devez savoir sur le Caces Tracteur. 

Le Caces Tracteur, c’est quoi ? 

Le Caces Tracteur est l’un des permis qui est créé par la CNAMTS ou Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Il permet une conduite des engins de chantier par une personne qui en dispose. Sa validation permet l’acquisition théoriques et pratiques nécessaires pour une conduite d’engin de toute catégorie. 

Formation idéale pour le Caces 8 

Le Caces 8 est adapté pour le tracteur et les engins de type des grues, les chariots élévateurs mobiles. Pendant la formation, les formateurs vont demander au futur conducteur de faire des exercices et de manipulations avec les grues ou les chariots mobiles. En effet, ceci est fait pour garantir la sécurité de l’engin, mais aussi et surtout des personnes qui sont sur le lieu de travail. Lors de la formation, vous devez donc apprendre à charger, décharger, lever des boules de foin, empiler les boules ou des pneus. 

L’examen final 

Après avoir suivi une formation, vous devez faire des tests théoriques et pratiques qui servent d’examen final. Une fois l’examen passé, vous pouvez obtenir la certification Caces Tracteur. De cette manière, vous pouvez conduire des engins en tonnes sur un chantier ou encore transporter sur votre tracteur des tonnes de matériel pour le chantier. Pour terminer, la plupart des entreprises ne demandent que la justification de l’employeur que son salarié a bien conduit un engin sur une durée minimum de 50 jours.   

Les catégories de Caces 

La catégorie de Caces dépend du type d‘engin que le conducteur utilise pendant le travail. Les différentes catégories sont : 

  • Pour les engins de chantier, il y a le Caces R482 avec une durée de validité de 10 ans. 
  • La grue à tour, avec un Caces R487 sur une durée de 5 ans + reconduction de 5 ans. 
  • Puis la grue mobile qui a une Caces R483, cette catégorie a la même validité que la précédente. 
  • Nacelle élévatrice avec une Caces R486 et une validité de 5 ans. 
  • Puis la catégorie de chariot élévateur qui a une Caces R489 et une durée de validité de 5 ans. 
  • Le camion grue est de R490 avec 5 ans + reconduction.
  • Ensuite le pont roulant et portique avec un Caces R484 et un délai de 5 ans. 
  • Pour terminer, il y a le chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant, ou le Caces R485 sur un délai de 5 ans. 

Vous devez noter que la reconduction a lieu que si l’employeur fait une justification que son salarié avait conduite le chariot de manutention par exemple, minimum 50 jours. Toutefois, le chauffeur doit refaire une petite formation puis un test théorique, pour plus de sécurité.